Citizen Adhésions
  • Accueil
  • Fonctionnalités
  • Blog
  • Conseils
  • A propos

Blog

Collectez des dons sur Internet

Par David le 18 janvier 2012
  • Tweet
  • Email
  • Tweet
  • Email

Pourquoi ?

Le financement de nombreuses associations, notamment caritatives et humanitaires, s’appuie sur l’appel à la générosité, en particulier grâce aux réductions d’impôts pour les dons réalisés au profit d’organismes d’intérêt général.
Aujourd’hui, plus de 3% des dons sont réalisés sur Internet, et cette proportion ne cesse d’augmenter ! Internet peut vous aider à toucher de nouveaux donateurs et à fidéliser vos donateurs traditionnels. Attention, collecter des dons sur Internet n’est pas la solution miracle aux problèmes de financement de votre association ! Cela prend du temps et les résultats sont très liés à votre capacité à être visible et à créer une relation de confiance avec vos donateurs.

Comment faire ?

Avant de vous présenter les différents dispositifs qui peuvent être utilisées pour collecter de l’argent en ligne, il est important de se poser quelques questions préliminaires :

  • Mon association est-elle d’intérêt général au sens de l’article 200 du Code Général des Impôts ? C’est uniquement à cette condition que votre association peut remettre aux donateurs des reçus fiscaux ouvrant droit à réduction d’impôts pour le donateur.
  • Les dons sont-ils destinés à un projet ou à l’association dans sa globalité ? Sous l’impulsion des ONG et des différentes règlementations, de nombreuses associations collectent des dons pour des projets spécifiques et non pour l’association dans son ensemble. Cette tendance semble appréciée des donateurs qui cherchent de plus en plus à connaitre l’utilisation des dons.
  • Mon association dispose-t-elle d’une visibilité suffisante pour attirer des donateurs par elle-même ? Si la réponse est oui, vous devez chercher avant tout un dispositif technique pour collecter de l’argent en ligne et créer une relation forte avec vos donateurs.



Présentation des dispositifs existants pour collecter de l’argent en ligne :

  • Page ou widget* de collecte : Des services web comme Izi Collecte vous permettent de collecter de l’argent au moyen d’un « widget » à intégrer sur votre site internet. Ce service, tout comme celui proposé par Bankeez, vous permet également de générer une page web personnalisée sur laquelle vous pouvez renvoyer vos donateurs si vous ne possédez pas de site web. Ce type de solution est parfaitement adaptée si vous disposez déjà d’une base de donateurs et que vous recherchez avant tout une solution technique.
  • Plateformes de crowdfunding : En inscrivant votre projet sur une plateforme web comme KissKissBankBank, vous pouvez attirer de nouveaux donateurs. Pour chaque projet, les potentiels donateurs ont accès à une présentation incluant la somme recherchée, ils n’ont plus qu’à choisir le projet de leur choix !
  • Agence de communication : Si le recours à une agence de communication reste évidemment la solution la plus onéreuse, c’est la seule solution qui vous permette de disposer d’un accompagnement spécifique à vos besoins. Des agences comme Maxyma, Excel ou Limite, disposent d’une grande expertise et de tous les outils nécessaires pour la mise en place de campagne de collectes adaptées à votre association.

Précautions

Attention à ne pas délivrer de reçus fiscaux ouvrant droit à réduction d’impôts si votre association n’est pas d’intérêt général. Pour vous assurer que votre association respecte les conditions et peut délivrer des reçus fiscaux, il est vivement recommandé d’effectuer une procédure de rescrit auprès de l’administration fiscale.
Pour fidéliser vos donateurs et les inviter à faire connaitre votre association ou projet, vous devez créer une relation de confiance avec eux. Cela suppose un effort de transparence à tous les niveaux, vous devez prendre le temps de communiquer sur vos activités via votre site web*, un blog* ou une newsletter par exemple.
Une campagne de collecte sur Internet est considérée par la loi comme menée à l’échelon national. Légalement, cela suppose que votre association effectue une déclaration préalable de campagne à la préfecture et établisse un compte d’emploi annuel des ressources collectées. Beaucoup d’associations au budget inférieur à 153 000 € ignorent cette obligation, mais on ne peut que vous conseiller de respecter la loi.

Liens utiles

Informations
www.recusfiscaux.com

Services web
http://www.bankeez.com
http://www.izi-collecte.com
http://www.kisskissbankbank.com
http://www.mailforgood.com
http://www.alvarum.fr
http://www.paypal.com/fr

Commentaires

  1. faso kanou

    je suis tres content de rencontre votre site

    27 février 2013 at 22 h 25 min Répondre
  2. Thomas de le Pot Commun

    Bonjour,

    Pour étayer cet article, il y a d’autres sites que bankeez, celui que je représente (www.lepotcommun.fr), mais comme je ne suis pas chauvin ;-) il y a aussi leetchi.com ou commonbox.com

    Le marché ne cesse de s’évangéliser et effectivement tous les acteurs ne cessent d’avoir de plus en plus de collecte de dons en ligne…

    Je peux vous laisser le lien d’un comparateur en ligne qui compare toutes ces cagnottes :
    http://socialcompare.com/fr/comparison/tirelire-cagnotte-en-ligne-collecter-argent-cadeau-commun

    Bien à vous

    13 mars 2013 at 23 h 06 min Répondre
    • Sylvie

      Bonjour,
      Pourriez vous m’indiquer s’il faut déclarer aux services des impots les fonds récolter lors de la création d’une cagnotte en ligne ?
      Merci

      31 juillet 2017 at 9 h 59 min Répondre

Annuler la réponse.

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

*

Catégories

  • Communication
  • Gestion
  • Web
Les autres logiciels et sites d'information dédiés aux associations et édités par AssoConnect :
Logiciel de comptabilité pour associations · Site web pour associations · Informations et conseils sur les reçus fiscaux pour associations · Logiciels pour associations

Copyright © 2017-2018 AssoConnect

  • Accueil
  • Fonctionnalités
  • Blog
  • Conseils
  • A propos